Zoltan Despond, violoncelliste suisse

Biographie

« Au moment où il commence à faire glisser son archet sur les cordes, la lumière brille. Le potentiel artistique, indéniable et immédiatement reconnaissable, lui permet, en combinaison avec sa fabuleuse technique, d’exprimer pleinement son tempérament musical. Selon mon opinion, Zoltán Despond est l’un des meilleurs violoncellistes de sa génération ». 
Peter Hagmann, critique musical

Zoltán Despond, né en 1992, est un violoncelliste suisse originaire de la Romandie. Il a été salué par la presse et la critique internationale ainsi que par son ancien professeur pour sa sensibilité et sa force d’expression particulière.

Sa formation débute à Fribourg et Lausanne, puis à Zürich auprès de Thomas Grossenbacher où il obtient son master de soliste en 2018. Il reçoit également l’enseignement de Enrico Dindo à la Pavia cello academy, à côté encore il fréquente des masterclasses auprès de Franz Helmerson, Christophe Coin, Antonio Meneses ou Giovanni Sollima 

Son activité de concertiste l’amène à se produire dans des saisons et des festivals en tant que soliste et musicien de chambre à travers l’Europe. Sur scène, il côtoie des musiciens tels que Ilya Gringolts, Silvia Simionescu, Andrey Baranov, Thomas Reif, Richard Kogima, Isabel Pfefferkorn, Benjamin Engeli ou Yulia Miloslavskaya. La musique de chambre en duo avec le pianiste Vesselin Stanev constitue l’un des points forts de son développement musical. Ainsi Despond joue, notamment en récital, sur des scènes telles que le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Konserthus d’Oslo, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Salle Gaveau Paris, la Philharmonie de Luxembourg, le Gewandhaus de Leipzig, l’Alte Oper Frankfurt, le Rodolfinum de Prague. En été 2022, il a fait ses débuts au Festival de Lucerne.

zoltandespond.com

Portrait de Zoltan Despond